Notre équipe de professionnels de recherche est un regroupement de personnel hautement qualifié. Le groupe de recherche en HTAP est l’un des groupes qui emploie le plus grand nombre de professionnels de recherche à l’Institut de cardiologie et de pneumologie de Québec (IUCPQ). Cette équipe offre à notre groupe de recherche un éventail d’expertises technologiques impressionnant allant de la biologie moléculaire jusqu’aux chirurgies sur les animaux.
Recherche clinique
Recherche fondamentale
Le succès de notre groupe passe par le travail d’une équipe
de chercheurs, de professionnels et d’étudiants dévoués.
Chaque jour, chacun d’entre eux contribue à notre réussite.
Sébastien Bonnet, PhD
Luce Bouffard
Infirmière de recherche
Coordonnatrice de projets cliniques en Hypertension Pulmonaire et en Oncologie
Luce pratique la profession d’infirmière depuis 1993. De 1993 à 1997, elle a pratiqué à l’hôpital Laval sur différents départements (chirurgie, cardiologie et médecine interne). Par la suite, elle a quitté le Québec pour s’installer à Toronto et travailler chez “Info health”. En 2002, elle a travaillé pendant un an aux soins intensifs de l’hôpital de St-Hyacinthe avant de revenir dans sa ville natale. Par la suite, elle a pratiqué à l’urgence de l’hôpital Chauveau pendant deux ans. Depuis 2004, elle est infirmière en recherche à l’hôpital Laval en recherche clinique.
À ce jour, Luce coordonne et planifie des projets de recherche en collaboration avec des compagnies pharmaceutiques. Elle s’assure du respect du patient ainsi que celui du protocole de recherche. Elle effectue divers examens selon les protocoles et agit comme intermédiaire avec le médecin, les compagnies pharmaceutiques et les différents intervenants.
Pascale Blais-Lecours, PhD
Gestionnaire d’essais cliniques et Professionnelle de recherche
Après avoir terminé en 2007 sa formation technique de laboratoire en biotechnologies au Cégep de Lévis-Lauzon, Pascale a poursuivi sa formation au niveau universitaire avec l’entente DEC-BAC de l’Université Laval. Elle y a complété son baccalauréat en Microbiologie en 2009. Elle s’est ensuite jointe à l’équipe de Dre Caroline Duchaine, spécialiste en microbiologie de l’air au centre de recherche de l’Institut universitaire de cardiologie et de pneumologie de Québec afin d’y effectuer ses études graduées au niveau maîtrise et doctorat (2009-2014). Elle y a évalué le rôle des archaea dans l’inflammation et leur impact sur la santé humaine.
Pascale a ensuite travaillé comme professionnelle de recherche au CRIUCPQ dans l’équipe du Dr David Marsolais, expert en immunologie et dans la biologie des sphingolipides (2014 à aujourd’hui). Elle a récemment été formée à même l’IUCPQ pour gérer l’essai clinique COZI, initié en raison de la pandémie de COVID-19 et piloté entre autres par Dr Marsolais, étudiant l’efficacité et la sécurité de l’ozanimod, un ligand du récepteur de la sphingosine-1-phosphate, dans le traitement de la COVID-19. Ces nouvelles tâches ont permis à Pascale d’acquérir les connaissances nécessaires pour devenir en 2020 la gestionnaire de deux essais cliniques étudiant l’efficacité et la sécurité de l’apabetalone et l’olaparib dans l’hypertension pulmonaire, soit APPROACH et OPTION, dirigés par Dr Steeve Provencher.
Alice Bourgeois, M.Sc.
Professionnelle de recherche
Diplômée du baccalauréat en biologie à l’Université Laval, elle a d’abord intégré l’équipe du groupe de recherche en hypertension artérielle pulmonaire en tant que stagiaire d’été. Au cours de son baccalauréat, ses intérêts se sont rapidement portés vers la biologie cellulaire et la recherche médicale. Le stage effectué dans l’équipe n’a fait que confirmer et renforcer ses intérêts pour la recherche en physiopathologie. Elle a ainsi décidé de poursuivre son travail et de se joindre au groupe de recherche pour y effectuer sa maîtrise à partir de janvier 2017. Au fur et à mesure que ses projets ont évolués, la curiosité et son intérêt l’ont incité à poursuivre ses études au doctorat afin d’approfondir ses connaissances dans cette pathologie. Son projet principal de doctorat vise à comprendre l’implication de facteurs épigénétiques en hypertension artérielle pulmonaire et identifier de nouvelles cibles thérapeutiques. Grâce à l’expérience acquise au cours des dernières années, elle a également eu l’opportunité d’occuper des fonctions de professionnelle de recherche en parallèle à ses études.
Sandra Breuils-Bonnet, M.Sc.
Professionnelle de recherche
Coordinatrice de la Bio-Banque
Au cours de sa formation Universitaire en Biologie Cellulaire et Physiologie Végétale (Tours-France), Sandra a travaillé dans un laboratoire de chimie bio-organique à Trente (Italie), puis a complété sa maîtrise en 1999 à L’Université d’Œnologie de Bordeaux-IV (France) pendant laquelle elle a étudié une maladie de la vigne à l’Institut National de la Recherche Agronomique à Bordeaux. Son parcours professionnel l’a ensuite amené à travailler de 1999 à 2003 dans un laboratoire d’analyse des défauts des vins (Laboratoire Excell, Mérignac, France). Elle a ensuite travaillé en Physiologie Animale dans le laboratoire de Recherche en Biologie Vasculaire à l’Université d’Alberta (2003 à 2008, Edmonton). À Québec de 2009 à 2011 elle a travaillé à la plateforme protéomique du CHUL en tant que professionnelle de Recherche, puis en 2012 elle rejoint le laboratoire de Recherche en Hypertension Pulmonaire à l’IUCPQ; laboratoire où elle est depuis coordinatrice de recherche fondamentale.
Sandra Martineau, M.Sc.
Professionnelle de recherche
Sandra a fait ses études universitaires de 1er cycle à l’Université Laval en biochimie. Dans le cadre de son baccalauréat, elle a effectué un stage dans un laboratoire du centre de recherche de l’IUCPQ spécialisé dans la recherche sur la maladie pulmonaire obstructive chronique (MPOC). Ce stage l’a mené à une maitrise sur la composition et la fonction du quadriceps chez les patients atteints de cette maladie. Elle travaille depuis 2017 dans le groupe de recherche en hypertension pulmonaire en tant que professionnelle de recherche.
Mélanie Sauvaget, M.Sc.
Professionnelle de recherche
Mélanie a effectué en 2019 un stage au sein du groupe de recherche en hypertension artérielle pulmonaire afin de valider sa deuxième année de licence en biologie médicale. Elle y a découvert un intérêt pour la recherche fondamentale et la biologie moléculaire. C’est pourquoi, suite à l’obtention de sa licence biologie analytique expérimentale à l’Université de Clermont-Ferrand en France en juin 2020, elle décide de poursuivre ses études à l’Université Laval pour y réaliser une maîtrise en médecine moléculaire. C’est avec plaisir qu’elle rejoint de nouveau l’équipe du Dr Bonnet en 2020 pour suivre son projet de recherche portant sur le rôle des facteurs de transcription en hypertension artérielle pulmonaire. Elle obtient sa maîtrise en 2021, puis en 2022 elle revient dans le groupe de recherche en tant que professionnelle de recherche.
Maude Fillion, DEC.
Professionnelle de recherche
Magali Boucher, MSc.
Professionnelle de recherche
Titulaire d’un baccalauréat en biochimie et d’une maîtrise en microbiologie-immunologie de l’Université Laval, Magali possède une solide formation scientifique.
En 2013, elle a effectué un stage en toxicologie au Laboratoire des sciences judiciaires et de médecine légale à Montréal, où elle a réalisé des extractions sur divers spécimens biologiques dans le cadre d’analyses médico-légales. De 2014 à 2016, elle a travaillé comme auxiliaire de recherche au sein d’un groupe de recherche en immunologie respiratoire à l’IUCPQ, contribuant à des projets en cytométrie en flux, culture cellulaire et rédaction scientifique.
De 2019 à 2025, elle a occupé un poste de professionnelle de recherche dans le laboratoire de recherche du chercheur Ynuk Bossé en pneumologie à l’IUCPQ. Ses responsabilités incluent la gestion du laboratoire, la planification des expériences, la supervision du personnel, la rédaction de protocoles et d’articles scientifiques, ainsi que l’analyse de données. Elle possède une expertise en techniques expérimentales telles que le système flexiVent, les administrations intranasales, le gavage, la chirurgie animale et les precision-cut lung slices (PCLS).
En mars 2025, elle a intégré le groupe de recherche en hypertension à l’IUCPQ, où elle met à profit l’ensemble de ses compétences pour soutenir les projets en physiopathologie cardiovasculaire.



















