Les Activités

PHRG Les Activités

2019 - Pulmonary Vascular Research Institute

Barcelona, Espagne

Du 30 janvier au 3 février 2019 se tenait le 13e congrès annuel du Pulmonary Vascular Research Institute à Barcelone, en Espagne. Lors de cette réunion, plusieurs membres du groupe de recherche ont eu la chance de présenter leur projet de recherche et leur avancement dans la connaissance des mécanismes de la pathogénèse de l’HTAP.

Durant le congrès, quelques membres et ancien membre de l’équipe se sont distingués et ont remporté des prix. Notre stagiaire post-doctoral Junichi Omura a remporté un prix de présentation dans la catégorie stagiaires post-doctoral sur son projet lncRNA H19 en HTAP; la Dre Roxane Paulin a reçu une bourse de voyage ainsi qu’un prix de présentation jeune chercheur; le Dr Olivier Boucherat a quant  lui remporté le prix Résumé/Poster jeune chercheur et les Drs Sébastien Bonnet et Steeve Provencher ont reçu un prix de reconnaissance pour la direction du programme scientifique du congrès.

De plus, nous tenons à souligner que le Dr François Potus, ancien étudiant au doctorat dans le groupe de recherche, a reçu le prix Rupert Swift, nouvelle subvention du PVRI afin de supporter un jeune et prometteur chercheur dans le domaine des maladies vasculaires.

Félicitations à toute l’équipe!

2018 - American Heart Association

Chicago, IL, États-Unis

Du 10 au 12 novembre 2018 se tenait le congrès annuel de l’American Heart Association (AHA) à Chicago. Plusieurs membres du groupe HTAP se sont distingués lors de cette rencontre.

Après avoir obtenu le prix de la meilleure communication en hypertension pulmonaire et insuffisance cardiaque droite de l’AHA, le Dr Junichi Omura, stagiaire postdoctoral sous la supervision des Drs Bonnet et Provencher, s’est vu attribué un des prix les plus prestigieux de l’AHA, à savoir le prix 2018 Paul Dudley White International Scholar. Ce prix est attribué aux auteurs de la communication scientifique ayant reçu la meilleure note de tous les résumés scientifiques canadiens soumis au congrès international. Ce congrès est la plus grande réunion des experts en cardiovasculaire au monde auquel participe plusieurs dizaine de milliers de personnes chaque année. Dr Omura a reçu son prix le 11 novembre dernier. C’est la première fois que ce prix est attribué à l’université Laval.

Également, nous voudrions souligner que Karima Habbout et Alice Bourgeois, étudiantes sous la supervision du Dr Boucherat, ont reçu une bourse de voyage de l’AHA afin de présenter leur projet sous forme de communication orale.

En plus de ces bonnes nouvelles, le groupe de recherche a participé à l’obtention du meilleur résumé des Pays-Bas soumis à l’AHA. En effet, le groupe de recherche a mis en évidence avec le consortium d’hypertension pulmonaire des Pays-Bas que l’inhibition de la protéine BRD4 améliore grandement l’HTAP. Ce travail tout d’abord initié par le Dre Meloche a été approfondi par Ève Tremblay et par nos collègues des Pays-Bas. L’ensemble de ce travail a d’ailleurs aboutit à la mise en place d’une étude clinique à l’institut sous la direction des Drs Provencher et Bonnet.

2018 - European Respiratory Society

Paris, France

Du 15 au 19 septembre 2018 se tenait le congrès international de l’European Respiratory Society à Paris, France.

Plusieurs membres du groupe de recherche ont eu la chance de présenter leur projet de recherche et de partager leur connaissance sur l’hypertension artérielle pulmonaire avec d’autres chercheurs internationaux.

Quelques anciens étudiants du Groupe se sont retrouvés lors de ce congrès pour prendre un peu de temps… pour festoyer!

2018 - American Thoracic Society

San Diego, CA, États-Unis

Du 18 au 28 mai 2018 se tenait le congrès international de l’American Thoracic Society à San Diego (CA).

Plusieurs membres du groupe de recherche ont eu la chance de présenter leur projet de recherche et de partager leur connaissance sur l’hypertension artérielle pulmonaire avec d’autres chercheurs internationaux.

De plus, les membres réunis en ont profité pour réaliser une course de 10km en vue de réaliser leur défi annuel À plein poumon pour l’HATP! qui se tiendra au mois d’octobre 2018.

2017 - American Heart Association

Anaheim, CA, États-Unis

Du 11 au 14 novembre 2017 se déroulait le congrès international de l’American Heart Association à Anaheim (CA).

Plusieurs membres du groupe de recherche ont eu la chance de présenter leur projet de recherche et de partager leur connaissance sur l’hypertension artérielle pulmonaire.

2019

2 décembre 2019

Entrevue de Dr Sébastien Bonnet par le WSPHA
WSPHA (World Symposia on Pulmonary Hypertension Association) and precision medicine for PH – une entrevue avec Professeur Sébastien Bonnet, directeur du Groupe de recherche en Hypertension Pulmonaire à l’Institut Universitaire de Cardiologie et Pneumologie de Québec et membre du WSPHA Scientific Board.

14 juin 2019

La recherche sur l’hypertension artérielle pulmonaire à l’Institut
L’hypertension artérielle pulmonaire (HTAP) est une maladie méconnue et incurable. Depuis 10 ans, le Groupe de recherche en HTAP maintient ses efforts sans relâche pour soigner cette maladie. Il vient de recevoir un financement de 3.2 millions pour tester un médicament qui éviterait le développement de la maladie.

3 juin 2019

Hypertension artérielle pulmonaire: une nouvelle étude donne de l’espoir
L’hypertension artérielle pulmonaire est une maladie grave, qui n’a pas encore de traitement. L’Institut dirigera une nouvelle étude pour tester un médicament, donnant ainsi espoir aux patients. Ce reportage est une gracieuseté d’ICI Radio-Canada Québec.

30 mai 2019

PAH: First Global Study in Epigenetics to Treat this Disease
On the margins of the World Pulmonary Arterial Hypertension Day, the Quebec Heart and Lung Institute – Laval University (the Institute) is proud to announce the establishment of the first global study in epigenetics on the treatment of pulmonary arterial hypertension (PAH).

Pour mieux traiter l’hypertension artérielle pulmonaire
L’Institut universitaire de cardiologie et de pneumologie de Québec – Université Laval lance une vaste étude épigénétique sur le traitement de cette maladie

Un nouveau médicament contre l’hypertension artérielle pulmonaire
L’hypertension artérielle pulmonaire, une maladie méconnue, touche au moins 2000 Québécois. Il n’existe aucun traitement pour guérir cette maladie rare, qui peut être fatale en quelques années. Mais une nouvelle étude sur un médicament, lancée par l’Institut universitaire de cardiologie et de pneumologie de Québec, donne de l’espoir. Le reportage de Nicole Germain.

2016

20 mai 2016

Combination Therapy Improves Pulmonary Hypertension Outcomes
For patients with pulmonary arterial hypertension, combination therapy reduces the risk of clinical worsening better than monotherapy, a new meta-analysis indicates. An interview with Dr S. Provencher MD, from Laval University in Quebec City, Canada, by Damian McNamara

2014

9 mai 2014

L’hypertension pulmonaire – les délais diagnostics sont longs
Une patiente témoigne et Dr Steeve Provencher explique. Gracieuseté de ICI Radio-Canada Télé.

5 mai 2014

L’hypertension pulmonaire
Le Dr Steeve Provencher, pneumologue à l’IUCPQ et éminent spécialiste de l’hypertension pulmonaire, répond à différentes questions, notamment : Qu’est-ce que l’hypertension pulmonaire? Quels sont les symptômes? Qui est à risque? Quels sont les traitements? Gracieuseté de l’association d’hypertension pulmonaire du Canada (AHPC)

2013

27 février 2013

Vidéo sur l’hypertension artérielle pulmonaire par Dr Bonnet
Dr Pierre Bonnet, cardiologue et pneumologue, explique l’hypertension artérielle pulmonaire.

2012

3 mai 2012

Quand l’hiver frappe les poumons
Entrevue donnée par le Dr Steeve Provencher au journal Le Soleil

30 avril 2012

Entrevue donnée par Dr Provencher pour la faculté de médecine de l’Université Laval
Professeur au Département de médecine de l’Université Laval et chercheur au Centre de recherche de l’Institut universitaire de cardiologie et de pneumologie de Québec (CRIUCPQ), Steeve Provencher souhaite trouver un remède à l’hypertension artérielle pulmonaire

21 février 2012

Découverte importante du groupe de recherche en hypertension pulmonaire
Entrevue avec les Drs Steeve Provencher et Sébastien Bonnet du centre de recherche de l’Institut Universitaire de cardiologie et de pneumologie de Québec ainsi qu’avec Mme Micheline Richard, patiente. Un reportage de Nicole Germain pour Radio-Canada.

Les nouvelles découvertes en hypertension artérielle pulmonaire
Dr Sébastien Bonnet parle d’hypertension pulmonaire à l’émission ‘’Retour sur le monde’’ à la radio de Radio-Canada

Des médicaments anti-cancer seraient efficaces
Quatre chercheurs de Québec ont fait une découverte étonnante. Ces chercheurs de l’Hôpital Laval et du CHUQ ont constaté que certains médicaments contre les cancers du sein, des ovaires ou du côlon pouvaient aussi traiter l’hypertension pulmonaire. Entrevue donnée par Dr Steeve Provencher pour TVA Nouvelles.

2010

24 octobre 2010

Des chercheurs québécois pavent la voie vers un traitement innovateur de l’hypertension pulmonaire
Reportage publié par la fondation des maladies du cœur du Canada

12 août 2010

L’hypertension artérielle pulmonaire expliquée
Article de vulgarisation basé sur la publication d’un article scientifique du groupe de recherche en HTAP paru dans la revue Science Translational Medicine

2019 - À pleins poumons pour l'HTAP!

Québec, Canada

Pour une quatrième année consécutive, c’est le 13 octobre 2019 que notre groupe de recherche a relevé le défi À pleins poumons pour l’HTAP. Les courageux coureurs ont parcourus les distances de 10km ou de 21,1km du Marathon SSQ Assurance de Québec, une invitation Santé Brunet.

Nous avons amassé la somme de 54 000$ grâce à:

  • nos précieux partenaires:
    HVL Therapeutique, Resverlogix, Johnson & Johnson, Pharmacie Michael Assaraf
  • la vente de violettes africaines, une gracieuseté des étudiants en Techniques de Laboratoire du Cégep de Lévis-Lauzon
  • la vente de savons artisanaux de Sapora
  • tous les dons personnels

Ces fonds sont dédiés à contribuer au développement de la recherche en HTAP et à l’amélioration de la qualité de vie des patients atteints par la maladie.​

2018 - À pleins poumons pour l'HTAP!

Québec, Canada

Le 14 octobre 2018 a eu lieu la troisième édition du défi À pleins poumons pour l’HTAP!, où 11 membres du Groupe de recherche en hypertension artérielle pulmonaire (HTAP) ont effectué une course de 10 km ou 21 km afin de soutenir les personnes atteintes de cette grave maladie. Cette course a été effectuée lors du marathon SSQ Québec afin de conscientiser et sensibiliser la population à cette maladie.

Grâce aux dons de la population et des divers partenaires, toutes les sommes amassées ont été versées au Fonds Groupe de recherche en hypertension pulmonaire de la Fondation IUCPQ, dans le but de faire avancer la recherche et de développer les thérapies du futur en plus d’offrir des soins d’avant-garde aux patients souffrant d’HTAP.

2017 - À pleins poumons pour l'HTAP!

Québec, Canada

Le 27 août 2017 a eu lieu la deuxième édition du défi À pleins poumons pour l’HTAP!, où 20 membres du Groupe de recherche en hypertension artérielle pulmonaire (HTAP) ont effectué une course de 10 km ou 21 km afin de soutenir les personnes atteintes de cette grave maladie. Cette course a été effectuée lors du marathon SSQ Lévis afin de conscientiser et sensibiliser la population à cette maladie.

En mai dernier, plusieurs membres du Groupe de recherche ont effectué une vente de fines herbes à la cafétéria de l’IUCPQ au profit du fonds Groupe de recherche en hypertension pulmonaire de la Fondation IUCPQ.

Grâce aux dons de la population et des divers partenaires, nous sommes fiers d’annoncer que nous avons récolté la somme de 9 000$ auxquels se sont ajoutés quelques dons pour atteindre par la suite 10000$. Les sommes amassées ont été versées au Fonds Groupe de recherche en hypertension pulmonaire de la Fondation IUCPQ, dans le but de faire avancer la recherche et de développer les thérapies du futur en plus d’offrir des soins d’avant-garde aux patients souffrant d’HTAP.

Merci de votre participation!

2016 - À pleins poumons pour l'HTAP!

Québec, Canada

Le 28 août 2016 a eu lieu la première édition du défi À pleins poumons pour l’HTAP!, où 17 membres du Groupe de recherche en hypertension artérielle pulmonaire (HTAP) se sont lancé un défi afin de soutenir les personnes atteintes de cette grave maladie. Une course de 10 km a été effectuée lors du marathon SSQ Lévis afin de conscientiser et sensibiliser la population à cette maladie.

Grâce aux dons de la population et des divers partenaires dont entre autre Bayer Canada, nous sommes fiers d’annoncer que nous avons récolté la somme de 7044$. Les sommes amassées ont été versées au Fonds Groupe de recherche en hypertension pulmonaire de la Fondation IUCPQ, dans le but de faire avancer la recherche et de développer les thérapies du futur en plus d’offrir des soins d’avant-garde aux patients souffrant d’HTAP.

2017 - Soirée d'appréciation des clients VWR

Québec, Canada

Le 12 juin 2017 se tenait une soirée d’appréciation des clients VWR. La soirée s’est déroulée à bord du bateau Louis-Jolliet où un souper et soirée dansante ont eu lieu.