The PAH research group has an established reputation which has made it possible to build a network of collaborators, bringing together the best national and international researchers in pulmonary vascular disease. This international recognition enables members of the PAH research group to occupy leading decision-making positions in major international scientific associations such as the American Heart Association (AHA), the American Thoracic Society (ATS), the World Symposia on Pulmonary Hypertension (WSPH) association, the Pulmonary Vascular Research Institute (PVRI), the European Respiratory Society (ERS) and the European Society of Cardiology (ESC).
Other collaborators
- Stephen Archer
- Harm Bogaard
- Steeve Chan
- Vinicio De Jesus Perez
- Marie-Josée Goumans
- John Granton MD (Toronto, Ontario)
- Tim Lahm
- David Langleben, MD (Montréal)
- Sanjay Mehta MD (London, Ontario)
- Lisa Mielniczuk MD (Ottawa, Ontario)
- Nick Morell
- Soni Pullamsetti
- Ralph Schermuly
- Kurt Stenmark
- Mark Toshner (Cambridge, UK)
- Jason Weatherald MD (Calgary)
The success of our group depends on the work of a team
of dedicated principal investigators, research coordinators and students.
Every day, each of them contributes to our success.
Sébastien Bonnet, PhD
Marc Humbert, MD, PhD
Directeur, INSERM U999, Université Paris-Sud 11 & Vice président, Centre de référence national pour l'hypertension pulmonaire, Département de médecine respiratoire et de soins intensifs, Hôpital Antoine Béclère, Clamart, France
Collaborateur international
Marc Humbert, est professeur à l’Université Paris-Sud, France. En plus de ses responsabilités universitaires, Marc Humbert est consultant et spécialiste au Centre de référence national pour l’hypertension pulmonaire, Département de médecine respiratoire et de soins intensifs, Hôpital Antoine Béclère, Clamart, France.
Evangelos Michelakis MD, PhD
Directeur, Programme d'Hypertension Pulmonaire
Chaire de recherche du Canada en medicine moléculaire et mitochondriale
Vice-Président - Recherche, Départment de Médecine
Evangelos Michelakis est né en Grèce, où il est allé à la faculté de médecine de l’Université de Patras. Il a complété une formation en biologie vasculaire, médecine interne et en cardiologie à l’Université du Texas (Galveston), Yale et à l’Université du Minnesota. Il a rejoint le corps professoral de l’Université de l’Alberta en 1998 et depuis lors, il a atteint le grade de professeur. Il est actuellement vice- président (recherche) au département de médecine.
Frédéric Perros, PhD
Chercheur associé
Frédéric Perros a obtenu son doctorat en physiologie et physiopathologie des appareils respiratoires et circulatoires en 2007 à L’Université Paris Sud (France). Ses travaux de doctorat ont porté sur les aspects cellulaires et moléculaires de l’hypertension artérielle pulmonaire (HTAP). Puis il a réalisé un post-doctorat à l’Université de Ghent (Belgique) portant sur l’immunopathologie de deux maladies pulmonaires chroniques, l’asthme et l’HTAP. En 2012, il obtient un poste de chargé de recherche (CR1) à institut national de la santé et de la recherche médicale (INSERM) en France, sur la base de son expérience en immunologie et en désordres cardiovasculaires. En 2015, il est invité dans le groupe de recherche en hypertension pulmonaire du centre de recherche de l’Institut universitaire de cardiologie et de pneumologie de Québec (IUCPQ), en tant que chercheur associé.